Newsletter
Inscrivez-vous à ma Newsletter afin de recevoir l'ensemble de mon actualité


Contactez-nous

Sur Facebook :

Sur Twitter :


Permanence parlementaire :

2, faubourg d'Orléans, 45300 Pithiviers

Tél : 02 38 30 53 67
Fax : 02 38 30 15 74

courriel @

Bureau à l'Assemblée Nationale :

126, rue de l'Université, 75355 Paris Cedex 07 SP

Tél : 01 40 63 72 44
Fax : 01 40 63 78 72

courriel @

 

Vous êtes ici : L'Actualité de Marianne Dubois

 L'Actualité de Marianne Dubois

mardi 13 fvrier 2018

.


Présentation du rapport parlementaire sur le Service national universel


Mercredi 14 février, Mesdames Marianne Dubois et Emilie Guerel ont présenté à la commission de la Défense le rapport sur le service national universel.

Vidéo de la présentation: LIEN

Compte rendu: LIEN

 

 

Rapport parlementaire sur le Service national universel :

Un rapport qui dérange ?

 

Marianne Dubois fait aujourd'hui l'amer constat que l'ensemble du rapport parlementaire sur le service national universel est divulgué aux médias alors que sa présentation officielle, devant ses collègues de la commission de la défense, était programmée le 21 février prochain.

Jusqu'à aujourd'hui Marianne Dubois s’était refusée à effectuer le moindre commentaire sur ses travaux par respect pour ses collègues parlementaires. Force est de constater que le devoir de confidentialité et de probité n'est pas partagé par tous.

Les travaux ont été menés en bonne intelligence avec Emilie Guerel, le co-rapporteur (LREM) de cette mission, malgré la volonté de leur mettre des bâtons dans les roues!

Ainsi il y a d’abord eu ce fameux rapport inter-inspections commandé par le Premier ministre en septembre et dont les co-rapporteurs n’ont pas pu lire la moindre ligne. Il ne s’agit pas d’un mépris de l’opposition puisque le président de la commission de la défense n'a pas eu plus de succès. Il s’agit donc plus globalement d’un nouvel exemple du mépris du Parlement.

Enfin, la remise des conclusions a été décalée de trois semaines, au motif que l'examen de la Loi de Programmation Militaire (LPM) aurait été retardée. Une excuse ubuesque puisque le travail des députés sur ce rapport n’a rien à voir avec la LPM, et elles se retrouvent d’ailleurs à le présenter entre la poire et le fromage, au beau milieu de toutes les auditions de la commission sur la LPM justement.

Tout cela est d’autant plus dommage que le rapport est prêt depuis le début du mois de janvier.

Pourquoi cet acharnement ? Parce que le résultat des travaux, du scénario, est pragmatique, construit à partir d'informations et d'un travail sérieux, de longue durée et non d'une promesse démagogique de campagne. Avec ce rapport, les députés prônent le retour à la raison.

L’objet de ce rapport n’est ni de plaire, ni de déplaire au président de la République mais de renforcer les liens Armées/Nation à travers notre jeunesse au service de la France.

Actualités au Parlement
dimanche 03 dcembre 2017

La commission de la défense nationale a confié à Marianne Dubois et Emilie Guerel une mission d'information sur le service national universel.

Cette mission s'inscrit dans le cadre de la promesse électorale du Président de la République de rétablir une forme de sevice national.

Le rapport de la mission sera rendu le 14 février 2018.

La mission, composition et agenda: LIEN