Ce jeudi 9 Juillet, j’ai pu visiter l’entreprise STCM de Bazoches les Gallerandes sur l’invitation de Sylvain PORRET, Directeur général.

L’entreprise qui a près de 60 ans fait partie du groupe ECOBAT Technologies. Elle est spécialisée dans le recyclage du plomb et principalement des batteries usagées.

Passé le portail de l’entreprise, les mesures de sécurité et sanitaires sont omniprésentes et impressionnent tout au long de la visite.
Une culture de la sécurité et de la protection qui a permis à l’entreprise de franchir la crise sanitaire sans effet notable à l’exception de difficultés ponctuelles d’approvisionnement.

Beaucoup de sujets ont été abordés :
– la part croissante des batteries à recycler exportées (10 % en 2015, 33 % en 2019) avec l’espoir que les recommandations de la convention citoyenne pour le climat soit suivies d’effet pour un traitement local garantissant le respect des réglementations et de l’environnement,
– l’absence de classement des « Vieux plomb » (45kT/an, principalement issus du secteur du bâtiment) avec pour conséquence une exportation à 90 %,
– l’absence de réglementation européenne uniformisée,
– les difficultés de communication de l’entreprise vers le grand public

Les dirigeants ont également présenté le projet de développement d’activité logistique liée à la batterie électrique Lithium.