J’ai eu le plaisir de vivre une journée en immersion au sein de la compagnie de Gendarmerie de Pithiviers.

J’ai ainsi visité les brigades de Neuville aux Bois, Beaune la Rolande, Malesherbes et Pithiviers et je me suis entretenue avec les gendarmes de toutes les brigades de la compagnie.
Des discussions très libres qui m’ont permis d’appréhender l’ensemble des missions de nos gendarmes, leurs difficultés professionnelles et de vie de famille.
Parmi les sujets abordés : les casernements, le matériel, les projets d’organisation de la gendarmerie (projet de Brigade de gestion des événements, la réserve, les maîtres -chiens), les rapports à la population, au milieu scolaire, aux élus et aux polices municipales, …
J’ai pu suivre les militaires dans plusieurs de leurs missions : contrôle routier, patrouille pédestre, contrôle du RER à Malesherbes.
Enfin, durant la première partie de la nuit j’ai pu patrouiller avec le peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de la compagnie.
Tous ces échanges et cette expérience de terrain viendront enrichir mes travaux au sein de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale
Un grand merci au chef d’escadron, Fabien Fourcade, commandant la compagnie de gendarmerie de Pithiviers et à l’ensemble de ses militaires pour leur disponibilité et surtout leur travail au quotidien pour assurer notre sécurité.