Après un entretien de travail avec Madame Régine Engström, Préfet de la région Centre Val de Loire et du Loiret, nous visitons la sucrerie de Pithiviers le Vieil.
Présentation du groupe Christal Union, de l’usine de Pithiviers le Vieil, de la dernière campagne désastreuse et des perspectives.

Le secteur du Pithiverais, ce sont quelques 1 000 planteurs et 14 000 hectares. Une capacité de 11 000 tonnes de betteraves / jour et 1 700 tonnes de sucre / jour.

La dernière campagne a vu une perte de plus de 1000 € de l’hectare ; en cause la sécheresse et les parasites. De 1,2 millions de tonnes, à peine 700 milles tonnes cette année. L’État a pu apporter une réponse adaptée pour accompagner les producteurs et préparer l’avenir grâce à la mobilisation des acteurs de la filière et des élus

Parmi les objectifs du site de Pithiviers le Vieil : la relance du fret avec en prévision un train/ semaine pour Espagne, Zéro alimentation en eau de forage, augmenter la capacité et améliorer la qualité de service…