Ce mercredi je rencontrais, sur l’invitation du pharmacien général Pascal FAVARO directeur des APSA (Approvisionnements des Produits de Santé des Armées), sur le site militaire de Chanteau, nos associations locales qui entretiennent la mémoire de nos armées.

Etaient présents : Michel FAROUAULT, Président de l’ACAPSA (Autour du Conservatoire des Approvisionnements en Produits de Santé des Armées) – Philippe MINSTER de l’association des Amis du Patrimoine Hospitalier d’Orléans – Patrick BOTTE en charge de la maison du Cuirrassier d’Olivet – Christian COLLIN, conservateur pour le musée de la base aérienne 123 de Bricy.

Plusieurs heures n’auront pas suffi à découvrir l’ensemble des matériels et documents divers exposés au Conservatoire des APSA.

Ce riche patrimoine est particulièrement bien mis en valeur à travers de nombreuses salles thématiques et la visite des lieux de stockage montre le potentiel qui reste encore à exploiter.

Ces trois associations rencontrent bien sûr les problèmes inhérents au secteur associatif (ressources, bénévolats,…) mais la difficulté principale réside dans la localisation des musées dans les enceintes de sites militaires à l’accès très restreint.

Un regroupement dans un site dédié, hors périmètre militaire, permettrait au public de découvrir cet important patrimoine historique et valoriserait le travail des bénévoles des associations.