Rapport après rapport, le Parcours Citoyen s’impose

Mes collègues Xavier BRETON et Stéphane TRAVERT viennent de livrer leur rapport parlementaire visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale. Lien vers le rapport : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/micpelec/l15b4790_rapport-information#

Un pan important de ce rapport à trait à la pratique démocratique pour les jeunes générations. Ils citent le Conseil d’État dans une étude de 2018 « la citoyenneté, comme sentiment et volonté d’appartenance active à la collectivité, locale, nationale ou européenne, n’est pas innée. Elle ne peut résulter que d’un apprentissage, d’une éducation ».

Les conclusions des co-rapporteurs et leurs propositions font échos à celles que j’ai pu formuler dans mon rapport sur le Service national universel (SNU) : Ils proposent de renforcer l’éducation à la citoyenneté dans le parcours scolaire en développant la place du parcours citoyen dans la scolarité des élèves, en augmentant le nombre d’heures y étant consacrées, et en prévoyant l’évaluation des connaissances acquises. Mieux reconnaître l’engagement en tant que délégué de classe et au sein des conseils de la vie lycéenne et collégienne, notamment dans le dossier scolaire et lors des examens.

Pour rappel, le projet issu de mon rapport :