Communiqué de presse du député sur l’annulation de l’autorisation environnementale qui avait été délivrée en janvier 2020 pour implanter huit éoliennes dans le Beaunois.

Le Beaunois remporte une première victoire face

au projet de parc éolien.

La justice administrative vient d’annuler l’autorisation environnementale qui avait été délivrée en janvier 2020 pour implanter huit éoliennes dans le Beaunois.

La justice condamne la société ainsi que l’État et donne raison aux élus et aux associations de sauvegarde du patrimoine.

La Cour administrative d’appel de Nantes motive son arrêt par l’atteinte au patrimoine local constitué de vingt six monuments historiques dont l’église Saint-Jacques-le-Majeur, le château de Courcelles-le-Roi et la forteresse médiévale d’Yèvre-le-Châtel.

Une belle victoire pour la sauvegarde de nos territoires et de nos patrimoines.

Une bataille que nous avons livrée, jusqu’à présent sans succès au sein du parlement. Le gouvernement et sa majorité parlementaire « En Marche » ont toujours refusé que ces projets éoliens soient conditionnés à l’aval des élus locaux.

Marianne Dubois persistera, avec les parlementaires Les Républicains, pour faire évoluer les textes législatifs et redonner aux collectivités locales la maîtrise de ces projets de parcs éoliens et donc de l’aménagement de leur territoire.