Marianne Dubois et Aude Bono-Vandorme ont présenté les conclusions de leur mission d’information sur les Opérations militaires extérieures (OPEX) de l’Union européenne.
Un des derniers travaux de la commission de la défense, et une mission qui arrive à point nommé au vu de l’actualité géopolitique.
Les enjeux militaires ont longtemps été ignorés dans la construction d’une Union européenne dont la défense relevait de l’OTAN, et les interventions à l’étranger des seuls États‐membres concernés.
Ce n’est qu’en 2003 que l’Union mena sa première opération militaire extérieure : l’opération Artémis, en République démocratique du Congo. De nombreuses autres ont suivi et, aujourd’hui, sept opérations et missions militaires sont en cours, toutes sur le continent africain (ou en Méditerranée), à l’exception de l’opération EUFOR Althea en Bosnie‐Herzégovine.
Cependant, ces opérations, et surtout les missions de formation en Afrique, soulèvent un certain nombre de difficultés accrues par un contexte de plus en plus hostile à la présence européenne (et notamment française) sur le continent.
Le travail commun engagé par la commission de la Défense et la commission des Affaires européennes a ainsi été l’occasion d’évaluer ces opérations et missions militaires européennes, dans leur fonctionnement et leur résultat, et de proposer des axes d’amélioration susceptibles de renforcer leur efficacité au service des intérêts de l’Union européenne, des pays concernés, de la paix et de la stabilité internationale.
Le rapport est disponible sur le site de la Commission de la défense: LIEN
La présentation en vidéo 👇👇👇